Le phénomène Peloton : le Facebook du vélo d’appartement

6 769

Après une bonne journée de télétravail, quand le couvre-feu s’est abattu sur la ville, rien ne vaut une bonne séance de vélo d’appartement pour se maintenir en forme… en attendant le retour des beaux jours. Avec le confinement la pratique du vélo d’appartement explose dans le monde entier. Et le digital s’invite une nouvelle fois pour transformer la discipline. Les américains sont les champions du monde du hamburger et du fitness pour l’éliminer. Ils ont donc réinventé l’expérience du cycliste d’intérieur (indoor cycling) avec des vélos ultra-connectés. De quoi satisfaire le runner technophile frustré de grands espaces. Nous vous proposons une série de deux articles sur cette nouvelle tendance du vélo d’appartement social avec les étonnantes histoires de 2 sociétés américaines qui s’apprêtent à conquérir le monde : Zwift et Peloton et son Peloton bike.

Peloton le vélo d’appartement à 2000$ made in New York City

Chez Peloton, on est New Yorkais et on le revendique. La société est née dans la Big Apple avec ses milliers de salles de sport où les golden boys de la finance viennent sculpter leur corps. Le Peloton bike est New Yorkais donc cher, même hors de prix. Pour l’acquérir, il vous faudra débourser près de 2.000$ soit 4 fois plus que la moyenne des vélos d’appartement vendus sur Internet. Le Peloton bike est un peu l’Iphone du vélo d’appartement.

En même temps, votre salle de sport préférée est fermée, alors il est grand temps de vous en installer une à domicile. N’essayez pas d’obtenir un rabais sur le prix du vélo. Le succès du Peloton smart bike est tel que la société peine à suivre la demande. Et puis ne vous inquiétez pas, la maison Peloton fait crédit et vous proposera d’avantageuses mensualités de 49$ par mois sur 39 mois.

Mais attention, une fois le vélo acheté, il faudra encore vous acquitter d’un abonnement de 39$ par mois pour avoir accès à tous les contenus de l’appli Peloton qui font la force du concept!!!!

Le vélo est clairement qualitatif avec un cadre son cadre en acier massif (il pèse plus de 60kg), son joli écran tactile dernier cri avec caméra intégrée, enceintes Bluetooth et bien entendu tous les capteurs qui vous permettront de mesurer votre performance. Mais on voit bien malgré tout cela que la valeur du vélo est largement immatérielle. Ca n’est pas un vélo, c’est un Peloton. Pour paraphraser Jacques Séguéla, si avant 50 ans, tu n’as pas un Peloton…

Comme l’explique d’ailleurs John Foley le PDG de Peloton, «Au tout début, nous avons facturé 1 200 $ pour le vélo Peloton. Les clients nous ont dit que le vélo doit être mal construit si vous facturez 1200 $ pour cela. Nous sommes passés à 2000 dollars pour cela, et les ventes ont augmenté, car les gens ont dit: ‘Oh, ce doit être un vélo de qualité.’»

Le monde merveilleux des « bike classes », les milliers d’entraînements disponibles sur l’App Peloton

cadre vélo Peloton

Après votre achat, vous rentrerez dans le merveilleux monde de Peloton et de ses instructeurs. Ils s’appellent Robin Arzon, Ally Love, Alex Toussaint ou encore Kendall Toole. Vous ne les connaissez pas encore. C’est normal Peloton n’est pas encore arrivé en France. Mais rassurez-vous, les bikers américains nouvelle génération se rapprochent, ils ont déjà débarqué en Allemagne et en Angleterre. Encore un peu de patience, ils arrivent.

Les instructeurs de Peloton ne sont pas de simples professeurs, ce sont de véritables stars. Sur l’écran de votre vélo, ils vous invitent à suivre leurs incroyables « bike classes ». Ils vous proposent de terribles exercices de torture sur un vélo sur une musique qui bouge, avec un maximum de bpm (battements par minute).  Et oui avec Peloton, vous découvrirez que, sur un vélo, on peut faire autre chose que pédaler comme par exemple des étirements, des abdos, des chorégraphies…

Tandis que vous suez à grosses gouttes en serrant les dents, les coachs gardent toujours le sourire. L’éclatante facilité avec laquelle ils déroulent leurs classes de « Spinning ou Dynamo cycling », des séquences intenses de 45 minutes environ, vous agacera sans doute. Mais tout cela est fait pour vous encourager à vous dépasser.

Les instructeurs de Peloton deviennent de véritables stars, influenceurs sur les réseaux sociaux

Peloton propose des milliers d’entraînements enregistrés sur son application suivant votre niveau, vos envies… Et puis tous les jours, il y a des « live classes » à suivre en direct sur votre vélo connecté. Si vous aviez suivi la live class de Robin Arzon du 23 avril 2020, vous auriez eu la chance de pédaler avec 23.000 autres personnes. Quelle belle aventure collective!!!

L’instructeur Peloton est filmé avec soin en studio. Et il fait le show avec son micro portatif, mélange entre un cycliste type Lance Armstrong, un instructeur militaire de West Point, une star du fitness façon Véronique et Davina, et un DJ à la David Guetta. Ils me rappellent un peu les danseurs professionnels de Danse avec les stars.

Bref le « Peloton instructor » est cool, très cool mais aussi musclé, très musclé. Véritable influenceur, Il partage bien entendu ses exploits sur Instagram où il compte plusieurs centaines de milliers de followers. On n’avait pas connu de tel phénomène dans le fitness depuis les mythiques cours de gym de Jane Fonda au début des années 80.

La vidéo ci-dessous vous propose un best of des performances des instructeurs.

Peloton fait pédaler les stars et les sportifs : de Beyoncé à Usain Bolt en passant par Joe Biden

Et puis Peloton fait pédaler les stars. On a vu Richard Branson, Wolverine alias Hugh Jackman, Usain Bolt et même le président américain Joe Biden pédaler sur leurs vélos connectés. Pour l’anecdote, l’entrée du vélo Peloton du nouveau président à la Maison Blanche a donné des sueurs froides aux services de sécurité qui craignaient le détournement de la caméra et des micros à des fins d’espionnage.

En novembre dernier, Peloton a signé un partenariat avec la chanteuse Beyoncé. On pourra désormais pédaler dans des classes interactives sur les rythmes de Beyoncé. Le communiqué de la marque ne précise pas si nous aurons le plaisir de voir Beyoncé se transformer en instructeur et pédaler sur nos écrans. La vidéo d’annonce de ce partenariat Peloton X Beyoncé a déjà été vue plus de 17 millions de fois.

Le vélo Peloton mesure toutes vos performances

hugh jackman peloton performance instagram

A la fin de leurs entraînements, les stars postent leurs performances sur Instagram comme cet exemple de Hugh Jackman. Il faut dire que le vélo interactif mesure tout et vous abreuve de chiffres. Il vous indiquera bien sûr le nombre de kilomètres parcourus, le nombre de calories brûlées et le nombre d’heures cumulées mais aussi votre fréquence de pédalage, votre rythme cardiaque et la puissance déployée. Vous pourrez également le synchroniser avec votre bracelet connecté Fitbit favori ou votre Apple Watch.

Et surtout, vous connaîtrez votre classement à la fin d’un cours. Vous pourrez enfin vous comparer avec vos amis et vos voisins. Monterez-vous sur le podium où sont placés les élèves les plus performants de chaque cours? Mériterez-vous l’ultime reconnaissance : le « shoutout » : si vous vous faites remarquer par votre coup de pédale, l’instructeur mentionnera votre nom pendant le live devant toute la communauté. Peloton est un vélo social.

Influenceurs, reconnaissance sociale, collecte de datas pour une expérience ultra-personnalisée, tout cela ne vous rappelle rien…. Peloton vous rend accro à la performance avec les mêmes recettes que les réseaux sociaux. Il est en train de devenir le Facebook du fitness.

Peloton vaut désormais 40 milliards de dollars en bourse

La bourse le reconnaît d’ailleurs comme tel. Un peu comme Zoom, Peloton est un des grands gagnants de cette année de Covid. Introduite en bourse à 25$ fin 2019, l’action Peloton vaut aujourd’hui 150$, valorisant l’entreprise à plus de 40 milliards de dollars (4 fois plus que Renault!!!)

En tout cas vivement l’arrivée de Peloton en France qu’on puisse enfin transformer des ex-héros de Koh Lanta ou des cyclistes à la retraite en instructeurs vedettes des réseaux sociaux. Richard Virenque pourrait enfin vous faire souffrir « à l’insu de votre plein gré ».

En attendant, vous pouvez déjà utiliser Zwift : cette application transforme votre vélo d’appartement en un véritable jeu vidéo et vous propose de disputer le Tour de France. Nous lui consacrerons notre 2ème article.

Mise à jour du 19/02/2021 : Peloton bike, la salle de sport à la maison

J’ai reçu beaucoup de réactions à cet article. Je vous fais part du commentaire d’une amie qui vit aux Etats Unis. Avec le Peloton Bike, on recrée chez soi les conditions d’une salle de sport. Précieux en période de Covid mais surtout moins intrusif que de s’exposer en public « à la salle » quand on a quelques kilos en trop et le souffle court!!!

Mise à jour du 19/12/2021 : 2021 annus horribilis pour Peloton jusqu’à Sex and the City

Difficile année post-Covid pour Peloton. L’action de Peloton s’est effondrée de 150$ à 45$ au fur et à mesure de la réouverture des salles de sport. Les ventes du 3ème trimestre 2021 étaient en recul de 17% par rapport à la même période de 2020.

Le reboot de la très New Yorkaise série « Sex and the City » est venu terminer l’année par un double coup de poignard. Dans le 1er épisode, l’un des personnages phare de la série Mr Big meurt d’une crise cardiaque après une séance de training sur son vélo Peloton. Dans le deuxième épisode, pire encore, dans la maison de Carrie trône dans le passage entre le salon et la salle de bains un magnifique Peloton Bike qui prend la poussière. L’action a dévissé de 11% suite à ces épisodes. Peloton serait-il déjà « has been »?

1 commentaire
  1. Karim dit

    Super article, merci pour ce partage d’informations

Les commentaires sont fermés.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter Consulter

Centre de préférences de confidentialité

Cookies

Publicités

Analytics

Other