Préparez-vous ! Dans cet article, nous allons brasser des milliards au cœur de l’économie numérique, des médias et de la jeunesse mondialisée. Je vais vous raconter l’histoire de la rencontre explosive entre Snapchat, le dernier réseau social à la mode, et Kylie Jenner, la petite dernière du clan Kardashian. Snapchat est le réseau social des adolescents. Son ascension est aussi rapide que fragile. Quant à Kylie Jenner, à 20 ans, c’est déjà une starlette de la téléréalité, une femme d’affaires avisée avec sa marque Kylie Cosmetics et surtout une star des réseaux sociaux, notamment la numéro 1 sur Snapchat. Tout avis qu’elle émet à propos du réseau social peut donc prendre des proportions inattendues.
SNAPCHAT LE RÉSEAU SOCIAL DES ADOLESCENTS
Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos. Son principe en est simple : comme dans Mission Impossible, photos et vidéos s’auto-détruisent après avoir été visionnées. Je n’en vois pas bien l’intérêt mais il doit être fort quand je vois l’énergie déployée par mes filles pour renouveler leurs flammes et suivre des « stories sur Snap ».
Snapchat, c’est le réseau social des adolescents qui a ringardisé Facebook auprès des millenials. Il s’ensuit une success story à l’américaine : tentatives de rachat par Facebook et Google pour plusieurs milliards de $ puis finalement introduction en bourse pour une capitalisation de 30Md$ et une rémunération record en actions de 640M$ pour son patron.
Mais si Snapchat est le réseau social prometteur de demain, il est aujourd’hui un gouffre financier avec des pertes cette année de 3.5 Md$ pour un chiffre d’affaires relativement modeste de 800M$. La valeur de Snapchat tient donc exclusivement en la croyance par les investisseurs de lendemains qui chantent pour le réseau social. C’est autour de cette croyance que va se nouer l’intrigue de notre histoire du jour.
DANS LA FAMILLE KARDASHIAN, KYLIE JENNER, LA REINE DES RÉSEAUX SOCIAUX
La famille Kardashian / Jenner comme en son temps Donald Trump exhibe sa vacuité à la télévision américaine depuis des années pour le plus grand bien, en tout cas financier, de ses membres : la fortune totale de la famille dépasse les 500M$, dont les fameux diamants de Kim. Dans cette famille, je voudrais la dernière fille. Bonne pioche, Kylie Jenner, 20 ans, a déjà tous les talents familiaux. Mannequin et entrepreneuse de talent, elle a lancé avec un immense succès sa marque de cosmétique. Kylie Cosmetics, après un an d’existence, atteint près d’1 milliard de dollars de chiffre d’affaires (plus que Snapchat d’ailleurs). De quoi faire pâlir les marketeurs de L’Oréal, Revlon….
Sa fille à peine née, elle lui dédie avec culot une ligne de cosmétiques. Les adolescentes se l’arrachent. Kylie possède aussi les tares familiales. Elle a réalisé sa première opération de chirurgie esthétique à 17 ans pour avoir des lèvres plus pulpeuses. Elle enchaîne les relations amoureuses tumultueuses avec différents rappeurs au look patibulaire.
Il faut dire que Kylie est une championne des réseaux sociaux. Avec plus de 100 millions de followers sur Instagram, elle est dans le top 10 mondial. Un événement aussi majeur pour l’avenir de l’humanité que sa première photo postée sur Instagram le réseau de la génération Z avec son bébé y détient le record de 16 millions de likes. Snapchat est le réseau des adolescents. Elle y est naturellement la numéro 1.
LE TWEET QUI VALAIT 1 MILLIARD
C’est donc un coup de tonnerre quand Kylie a tweeté jeudi soir à 22h50 à ses 25 millions de followers « sooo does anyone else not open Snapchat anymore? Or is it just me… ugh this is so sad. » . La star des adolescents n’utilise plus Snapchat. Elle a passé l’âge Tik Tok / Snapchat. Le résultat est immédiat. Le lendemain à la bourse, l’action perd immédiatement 6%, 12 mots sur Twitter et 1.3Md$ sont partis en fumée. Kylie, par ces quelques mots, a fissuré la conviction d’un avenir radieux pour Snapchat et a mis le projecteur sur les difficultés actuelles de l’entreprise.
Les starlettes dans l’histoire ont toujours eu un pouvoir d’influence important. Souvenons-nous de Cléopâtre. Notre époque n’échappe pas à cette loi. Nul doute, avec son sens du business avisé, que Kylie devrait rapidement redevenir une ambassadrice de Snapchat en échange d’un joli chèque… L’enjeu pour Snap est trop important. Elle a d’ailleurs déjà commencé à nuancer avec un second tweet : « Je t’aime toujours snap… mon premier amour »…. Kylie la femme qui valait 1 milliard.
Mise à jour du 10 mars 2018 : Snapchat qui pleure, Kylie qui rit
Snapchat s’apprête à licencier 10% de son personnel. Comme prévu, Kylie Jenner s’est réconciliée avec le réseau social où elle a orchestré un buzz autour d’une vraie-fausse bague de mariage. Bref la vraie vie a repris ses droits….
Mise à jour du 21/07/2018 : Kylie Jenner sa fortune milliardaire à 20 ans
Kylie Jenner fait la une du magazine Forbes. Elle arrive en 3ème position des célébrités les mieux payées aux États Unis juste derrière George Clooney. À 20 ans, elle s’apprête grâce au succès de Kylie Cosmetics à rejoindre le club fermé des milliardaires en dollars. Kylie Jenner devient bel et bien la femme qui valait 1 milliard. Elle fera officiellement son entrée en mars 2019 dans le classement des milliardaires en dollars
Mise à jour du 14/01/2018 : bataille de likes sur Instagram, Kylie battue par un oeuf
Kylie Jenner vient de perdre son record de likes sur Instagram… dépassée par la photo d’un œuf. Les promoteurs de cette photo sans intérêt ont lancé aux utilisateurs d’Instagram le défi d’aller battre le record de likes de Kylie Jenner à l’instar des challenges que se lancent les préados sur Tik Tok. 26 millions de likes, le côté potache a fait des utilisateurs du réseau a fait merveille et pulvérisé le record de Kylie Jenner : https://www.instagram.com/world_record_egg/
Sans surprise, Kylie Jenner a posté une photo d’elle avec un œuf qui a déjà reçu 3 millions de likes. La course est lancée. La vacuité des réseaux sociaux bat elle de nouveaux records…
Mise à jour du 14/05/2019 : duel de starlettes entre Rihanna et Kylie Jenner
Duel de starlette. LVMH va créer avec Rihanna une nouvelle maison de mode. L’événement est d’importance. LVMH n’avait pas créé de marque de luxe ex-nihilo depuis Christian Lacroix en 1987. Ce sera le cas avec cette nouvelle marque baptisée Fenty. Mais avec ses 70 millions de followers sur Instagram, Rihanna est une machine à vendre. «Créer une marque avec LVMH est pour nous un moment incroyablement spécial , a déclaré Rihanna. M. Arnault m’a donné carte blanche au niveau artistique pour développer une maison de mode dans l’univers du luxe. Je ne pouvais imaginer un meilleur partenaire, à la fois au niveau de la créativité et du business, et je suis maintenant impatiente de dévoiler nos créations.»
Il fallait une concurrente digne de son nom à Kylie Jenner. C’est désormais chose faite. Le duel ne fait que commencer. Moi je choisis Rihanna.
Mise à jour du 05/09/2019 : Kylie Jenner fête son 22ème anniversaire sur un yacht à 250 millions de dollars
Sa fortune faite avec Kylie Cosmetics, Kylie Jenner a décidé de s’offrir « un petit plaisir » pour son 22ème anniversaire. Il y recevra ses amis sur le Tranquility un yacht mesurant 90 mètres de long avec spa, salon de beauté, salle de cinéma, piscine extérieure. Bref tout ce qu’il faut pour des clichés inoubliables sur Instagram. Prix de la location : la modique somme de 1 million de dollars la semaine
Mise à jour du 20/11/2019 : Kylie Jenner vend la majorité de Kylie Cosmetics à Coty pour 600 millions de dollars
Elle a finalement décidé de vendre. Kylie Jenner vient de vendre 51% de Kylie Cosmetics au groupe américain de cosmétique Coty (propriétaire entre autres de Bourjois ou Wella) pour la modique somme de 600 millions de dollars. La fortune de Kylie Jenner n’est désormais plus virtuelle mais bel et bien constituée de billets verts en cash. On ne sait pas vraiment pourquoi Kylie Jenner a décidé de vendre mais elle restera aux commandes d’une marque qui ne vaut d’ailleurs que par la notoriété de sa fondatrice.
Mise à jour du 03/06/2020 : Forbes accuse Kylie Jenner d’avoir menti sur sa fortune
Forbes avait mis Kylie Jenner en couverture de son magazine célébrant l’arrivée de la jeune femme dans le cercle fermé des milliardaires en dollars grâce à Kylie Cosmetics. Le magazine accuse aujourd’hui Kylie Jenner d’avoir largement menti sur la taille de son entreprise de cosmétiques. Selon Forbes, l’entreprise n’aurait généré que 125 millions de dollars cette année-là, loin des 360 millions de dollars affichés par la famille Kardashian. Comme le dit non sans malice une analyste : «Il est juste de dire que tout ce que fait la famille Kardashian-Jenner est surdimensionné».
Malgré tout, le magazine estime tout de même la fortune de la jeune femme à 900 millions de dollars. Pas encore tout à fait milliardaire… mais tout comme.
Les commentaires sont fermés.