Novembre 2017 : je vous faisais part de mon bonheur suite à la victoire de l’équipe de France menée par le vieux lion Yannick Noah. J’ai la joie communicative. Je partageais donc cet enthousiasme la semaine suivante avec les membres de mon club de tennis. Je pensais être en terrain conquis. À ma grande surprise, je récoltais surtout des railleries sur le thème « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ». La France avait gagné la compétition sans une victoire en simple contre un joueur du top 40. Federer, Nadal et Djokovic… aucun n’avait participé à l’édition 2017 de la compétition. Roger Federer se permettait même d’ironiser : « tout est possible, même la France a gagné la Coupe Davis. » La coupe Davis était en crise.
LA COUPE DAVIS UNE ÉPREUVE EN PERTE DE VITESSE
J’ai tout de même reçu comme un coup de massue la décision de la Fédération Internationale de tennis de supprimer la vieille dame créée en 1900 dans sa formule actuelle.
La nouvelle formule proposée pour la Coupe est une caricature de la mondialisation : un événement d’une semaine doté de 20M$ de prix, disputé en terrain neutre (Qatar? Dubaï? Singapour?, on ne sait pas encore… en tout cas finie l’ambiance si particulière des matchs de Coupe Davis) organisé par une société privée Kosmos, présidée par un footballeur Gérard Piqué ce qui fait dire à Cédric Pioline « C’est encore une fois l’oseille contre la tradition. »
LA FRANCE ISOLÉE DANS LA DEFENSE DE LA TRADITION
Sans surprise, le camp français fait unanimement bloc derrière Yannick Noah pour dénoncer cette folle décision. Quitte à aller dans l’absurde, on pourrait jouer la coupe Davis sur un court de padel tennis.
Mais nos braves Gaulois semblent bien seuls pour mener ce combat. Les stars du tennis mondial saluent cette réforme. Djokovic l’a fait tellement ouvertement qu’on l’accuse d’être associé financièrement à l’affaire. Nadal pourtant ardent supporter du Real Madrid la soutient également. Federer s’est également réjoui. On ne peut soupçonner ces 3 joueurs qui ont déjà gagné des centaines de millions de $ de pure avidité. Ils ont en plus chacun gagné l’épreuve avec leurs pays respectifs et goûté alors à la saveur unique de la victoire avec le maillot national. Pourtant ils n’y participaient plus. Le rythme de la Coupe Davis (4 grands week-ends dans l’année) semble aujourd’hui difficilement avec la gestion efficace d’une carrière en simple. Entre leur carrière en simple et une hypothétique victoire avec le maillot national, nos stars ont vite fait leur choix.
LA NOUVELLE COUPE DAVIS ILLUSTRATION DU SPORT BUSINESS MONDIALISÉ
Cet arbitrage n’est pas sans rappeler les conflits qui font rage entre la Fédération de rugby et les clubs du top 14 concernant la disponibilité pour le XV de France. Le PSG voudrait faire jouer un maximum de rencontres à Neymar. Dans le même temps le Brésil le souhaiterait frais pour la Coupe du Monde. Il illustre la tension entre des circuits professionnels et les équipes nationales. Les clubs sont aujourd’hui dans une pure logique de maximisation des profits. Au niveau des équipes nationales, l’argent (également présent) passe derrière la fierté du maillot.
Le cœur des joueurs balance. On a vu les difficultés des entraîneurs de l’équipe de France de foot à les mobiliser. Ça n’est pas un hasard si la joueuse de tennis Caroline Garcia est rentrée dans le top 10 l’année où elle a renoncé à la Fed Cup. J’y vois une métaphore du rapport de force entre les états et les multinationales qui souvent balance du côté des entreprises. Gérard Piqué le fossoyeur de l’actuelle Coupe Davis est aussi à la pointe du combat pour la dislocation de l’Espagne. Hasard ou coïncidence?
LE RENONCEMENT DU PRESIDENT DE LA FFT
La France a sans doute perdu le premier set de la bataille. Elle avait pourtant un sérieux atout dans sa manche. Bernard Giudecelli le président de la FFT préside également le comité d’organisation de la Coupe Davis. Il déclarait il y a quelques mois : «Je ne souhaite pas aboutir à un concept mortifère, comme une finale neutre ou même une épreuve regroupée sur une courte période. Nous devons veiller à ne pas couper le lien entre cette épreuve et son public.» Il semble pour le moins avoir avalé son chapeau et reste silencieux depuis l’annonce de l’ITF. La Coupe Davis est belle et bien morte. Espérons qu’un compromis plus respectueux de l’esprit de l’épreuve sera finalement trouvé. Il ne reste plus au vieux lion qu’à emmener l’équipe de France vers une nouvelle victoire. Il pourra alors dire qu’il a gagné la dernière Coupe Davis.
Mise à jour du 17/08/2018
La mobilisation des joueurs français contre le projet sera restée vaine. L’ITF a adopté le projet de « nouvelle Coupe Davis » version Gérard Piqué avec 70% des voix dont celle de la France. Seule consolation, un tour préliminaire en début d’année verra encore des matchs se dérouler à domicile.
Mise à jour du 15/09/2018
La France s’est qualifiée pour la finale de la dernière véritable Coupe Davis en battant l’Espagne…. sans Nadal. Tout un symbole sur les difficultés récentes de l’épreuve. J’ai malgré tout hâte de regarder la finale, en plus ironie de l’histoire … contre la Croatie. La bande à Noah peut rentrer dans l’histoire en remportant la « der des ders ».
Mise à jour du 21/11/2019
Ça y est la 1ère édition de la coupe Davis nouvelle formule est lancée. Lisez notre article si vous voulez en savoir plus sur comment se déroule cette coupe Davis à la sauce Kosmos à Madrid.
Les commentaires sont fermés.