2018, sur la route des vacances : pour apaiser les filles, j’accède enfin à leur demande d’écouter NRJ. Quelle n’est pas alors ma surprise d’entendre parmi les tubes de l’été un remix de Bella Ciao. Rien ne prédestinait cette chanson à devenir un tube planétaire. C’est la série la Casa de Papel produite par Netflix qui a remis au goût du jour Bella Ciao à l’origine chant des partisans italiens provoquant un énorme effet boule de neige. Étonnante époque vous raconte comment la très capitaliste Netflix transforme en tube mondial un chant révolutionnaire italien pour le meilleur et pour le pire. 2020, à quelques jours de la sortie de la saison 4 de la Casa de Papel, la chanson est devenue tellement populaire qu’elle fait l’objet d’un concert sur Zoom de musiciens confinés.
BELLA CIAO A L’ORIGINE LE CHANT DES PARTISANS ITALIENS ANTIFASCISTES
Cette chanson a pour moi un air de petite madeleine. J’ai pris pendant des années la ligne 6 du métro pour aller travailler. Un Italien chantait en s’accompagnant à la guitare des chansons classiques de son pays : volare, lasciatemi cantare… Il transportait d’émotion tout le wagon et terminait son tour de chant par Bella Ciao. Une journée commencée avec le chanteur de la ligne 6 débutait bien. Je ne m’étais alors jamais vraiment demandé quelle était l’origine de cette chanson Bella Ciao.
Bella Ciao est à l’origine le chant des partisans italiens combattant l’alliance entre les troupes allemandes nazies et les troupes italiennes fascistes pendant la seconde guerre mondiale. Il s’inspire d’un chant de révolte des saisonnières employées dans les rizières de la Plaine du Pô au début XXème siècle. La mélodie poignante en a fait un hymne des résistants du monde entier. Je vous invite à écouter la magnifique interprétation qu’en a faite Yves Montand.
BELLA CIAO PAROLES D’ORIGINE
Un matin, je me suis levé / O bella ciao, bella…, bella ciao ciao ciao / Un matin, je me suis levé, / Et j’ai trouvé l’envahisseur.
- Hé ! partisan emmène-moi / O bella ciao, bella … , bella …. ciao ciao / Hé ! partisan emmène-moi, / Car je me sens prêt à mourir
- Et si je meurs en partisan / O bella ciao, bella … , bella ….ciao ciao / Et si je meurs en partisan, / Il faudra que tu m’enterres.
- Que tu m’enterres sur la montagne / O bella ciao, bella … ciao, bella …. / Que tu m’enterres sur la montagne, / À l’ombre d’une belle fleur
- Tous les gens qui passeront / O bella ciao, bella .. .ciao, bella …./ Et les gens qui passeront / Me diront « Quelle belle fleur »
- C’est la fleur du partisan / O bella ciao, bella … , bella ….ciao / C’est la fleur du partisan / Mort pour la liberté
LE PHÉNOMÈNE CASA DE PAPEL
Rien ne laissait présager que cette chanson devienne le tube planétaire de l’été 2018. La chanson était plutôt cantonnée à la fête de l’Huma, aux manifestations du Front de gauche ou aux fêtes folkloriques italiennes. C’était avant le phénomène Casa de Papel. Il faut regarder cette improbable série. Rassurez-vous, je ne vais pas vous en dévoiler (spoiler comme disent les ados) l’intrigue.
Une bande de braqueurs a l’idée géniale de s’attaquer à l’imprimerie nationale des billets « la casa de papel ». Ces Robins des Bois des temps modernes, à la fois hyper-professionnels et complètement baltringues, affublés des désormais mythiques masques de Salvador Dali ont ainsi l’intention de réaliser le casse du siècle mais un casse qui ne coûtera rien à personne. A la fin de la 1ère saison, on voit un flashback avec les deux héros scellant leur alliance dont le fameux el professor en chantant Bella Ciao.
UN SUCCÈS MONDIAL, DES REPRISES INATTENDUES DE BELLA CIAO : de Maître Gims à Jean Roch
Cette série espagnole a connu un succès mondial inattendu. Certes, elle a bénéficié de la force de frappe de Netflix mais elle n’était pas en langue anglaise. Netflix a eu le nez creux misant sur cette histoire. Ted Sarandos le directeur des contenus chez Netflix déclarait à ce propos en avril dernier : « Notre conviction est que les grandes histoires dépassent les frontières. Quand des histoires provenant de différents pays, langages et cultures trouvent une plateforme mondiale où la seule limite est l’imagination du créateur, alors ces histoires uniques et universelles émergent et sont accueillies par un public mondial. ». Au final, je pense que même Netflix aura été surpris par l’ampleur du succès.
C’est alors l’emballement pour Bella Ciao que les adolescents se mettent à chanter dans les collèges et les lycées. La machine à fric de récupération se met alors en route : pitoyable reprise en français par des chanteurs à la mode comme Maître Gims, Slimane et Vitaa qui en font … une chanson d’amour. Plus pathétique encore l’interprétation par le DJ Jean Roch dont je vous joins la vidéo. Comment réagirions-nous si Shakira ou Justin Bieber venaient interpréter le chant des partisans accompagnés de danseuses en partie dénudées? Il ne manque plus à Bella Ciao qu’à être repris par un groupe de K-pop.
2020 PENDANT LE CONFINEMENT, UNE INTERPRÉTATION DE BELLA CIAO SUR ZOOM EN VIDÉO CONFÉRENCE
Belgrade 20 mars 2020 en plein confinement et à quelques jours de la sortie de la nouvelle saison de la Casa de Papel, 30 musiciens inteprètent simultanément sur Zoom Bella Ciao. Je vous invite à regarder cette vidéo assez hallucinante.
L’IDÉOLOGIE DE LA CASA DE PAPEL
Revenons maintenant sur l’idée originale des créateurs de la série Casa de Papel d’utiliser cette chanson comme hymne des braqueurs de la série. Quelle belle trouvaille, cohérente du moins en apparence avec la chanson. Les braqueurs de la série viennent du peuple. Et ils vivent leur braquage comme un geste de révolte contre un état oppresseur. Ils sont prêts à mourir pour leur cause.
Mais le parallèle s’arrête là. Leur but ultime est de devenir riche pour réaliser leurs rêves individuels. On est bien loin du combat des partisans pour établir la dictature du prolétariat. Leur ennemi tout au long de la série, c’est l’état incarné par la police qui assiège la casa de papel. On se rapproche plus de l’idéologie libertarienne « minimum government, maximum freedom » chère aux GAFA dont je vous parlais dans l’article « pourquoi les GAFA font tout pour ne pas payer d’impôts »
Je ne suis en fait guère surpris que Netflix ait été séduit par le scénario de la série. J’y vois outre la proximité idéologique une métaphore de l’histoire de l’entreprise. Netflix la petite start-up hyper-professionnelle mais aussi un peu baltringue qui fait un hold-up sur le marché mondial de la télévision et du divertissement avec une capitalisation boursière qui dépasse maintenant celle de Disney. Netflix disrupte, « dynamite, disperse, éparpille façon puzzle » ses concurrents.
« C’est la lutte finale, groupons-nous et demain l’Internationale sera le genre humain » : après Bella Ciao, l’Internationale pourrait être le nouvel hymne de Netflix dans sa « lutte finale » contre Disney pour la suprématie « internationale ». Attention cette lutte s’annonce rude car Disney possède dans ses troupes les super-héros de Marvel et les jedis de Starwars.
Mise à jour du 01/01/2019 : Bella Ciao tube des mariages et des réveillons
Fête du réveillon du 31 décembre 2018. Une de mes filles la sélectionne dans la playlist Spotify. Comme un seul homme, tous mes invités aux profils pourtant peu révolutionnaires se dirigent vers la piste de danse. L’histoire de cette chanson a vraiment été diluée dans la mondialisation.
Mise à jour du 12/07/2019 : Casa de Papel saison 3, un nouvel été Bella Ciao?
Le compte à rebours se déclenche. Le 19 juillet sortira mondialement la saison 3 de la Casa de papel. Tout le monde attend avec impatience les nouvelles aventures du Professor et de son équipe. Leur hymne révolutionnaire italien préféré sera sans doute de la partie.
Mise à jour du 02/09/2019 : Neymar, Barcelone lui dit Ciao Bello malgré son apparition dans la Casa de Papel
Neymar fait une apparition particulièrement croustillante dans la saison 3 de la Casa de Papel. Les braqueurs révolutionnaires rencontrent le footballeur millionnaire déguisé en moine. Les scénaristes font dire à Neymar de manière croustillante qu’il n’aime ni le football, ni la fête… Au même moment, on apprend que Neymar n’ira pas à Barcelone qui lui a dit… Ciao Bello.
Cet article vous a intéressé. Découvrez nos articles sur les séries Netflix qui façonnent notre Etonnante Epoque
- Comment la série Netflix « le jeu de la dame » a relancé les échecs?
- Pourquoi il faut regarder le documentaire Netflix « the social dilemma »?
Au risque de flirter trop près des frontières de l’inconscient je serais tenter de mettre en lien cet article avec celui sur stephan zweig.
Je pense aussi que ce phénomène comporte des traces, une réminiscence de quelque chose qui n’est pas totalement oublié…. refoulé devrais je dire.
A quand le chant des partisans en house ??
Peut-être pour la saison 4 de la Casa de Papel
[…] Ciao, depuis quelques années, une série nous en a fait un ver d’oreille. https://www.etonnante-epoque.fr/bella-ciao-tube-de-lete-2018-grace-a-netflix/-Bella Ciao était la chanson de la résistance au facisme, cela a aussi été le chanson des balcons […]