Pierre Ambroise

CHAMPION DU MONDE DU 800m, Pierre-Ambroise est champion du monde du 800m. Personne pourtant n’avait misé un kopeck sur ce serial loser habitué des 4ème ou 5ème place lors des grands championnats, paralysé par l’enjeu quand il est favori. Mais voilà, Pierre Ambroise Bosse l’a fait. Il est devenu champion du monde dans l’une des disciplines les plus dures de l’athlétisme : le 800m. Ce runner atypique s’est hissé à la surprise générale sur la plus haute marche du podium.

Pierre-Ambroise un look de héros de bande dessinée

Pierre-Ambroise, c’est d’abord un personnage qui semble tout droit sorti d’une bande dessinée. Sa pointe de vitesse en ferait bien un super héro « The Boss » mais avec sa houppette, il me fait irrésistiblement penser à Tintin. Imaginez Tintin capable de fondre à la vitesse de l’éclair sur Rastapopoulos. C’est Pierre-Ambroise. Et puis ce prénom, ce prénom improbable : Pierre-Ambroise, le prénom d’un preux chevalier du Moyen-Age à l’image de Son lointain ancêtre Pierre-Ambroise de la Forest, Baron de Craon, 1ère Baronnie d’Anjou. Ses parents ont sans doute voulu l’endurcir dans les cours de récréation en l’affublant de cet étrange patronyme.

Ils ont réussi leur coup. Pierre-Ambroise est un dur au mal. Cela lui permet de supporter les souffrances de l’entraînement pour le 800m avec les terribles exercices dits  « d’endurance lactique » deux termes normalement antinomiques : un enchaînement de 5 courses de 400 mètres avec 5 minutes de récupération entre chaque course. L’objectif de ces exercices est de s’habituer à continuer à courir quand le corps s’empoisonne et au contraire, dit stop.

Le 800 mètres des championnats du monde : la course de sa vie

Mais venons-en à la course. Ça avait mal commencé pour Pierre-Ambroise. En début de course, il se prend un coup de coude du coureur kenyan façon « dégage, petit » mais Pierre-Ambroise est solide et reste debout. Il produit ensuite une accélération brutale au 250m. Le très sérieux Stéphane Diagana lâche dépité « Il part de très loin », sous-entendu « Petit, qu’est-ce tu nous fais, tu vas t’effondrer dans la dernière ligne droite et nous refaire une 5ème place ». C’est d’ailleurs ce que croient aussi ses adversaires qui lui laissent un peu de champ. Mais Pierre-Ambroise tient le coup, résiste au retour du polonais archi-favori. Il n’était sans doute pas le meilleur, mais « rien ne sert de courir, il faut partir à point… »

Commence alors la 2ème médaille de Pierre-Ambroise, celle de la meilleure interview de l’année. Pierre-Ambroise est ce que l’on appelle un bon client. Son échange avec Nelson est un chef d’œuvre qui se passe de commentaire. À l’entendre on pourrait le croire dilettante. Il nous ferait presque oublier les heures d’entraînement quotidien qui en font aujourd’hui l’homme le plus rapide du monde sur 800 mètres. Chapeau l’artiste !!!!!

Interview avec Nelson Monfort

Mise à jour du 10 mars 2018 : Pierre-Ambroise à la une de la rubrique faits divers

Pierre Ambroise Bosse fait lui, la une des pages faits divers. Il s’est fait salement amocher à la sortie d’une boîte de nuit. Il n’avait pas réussi à courir assez vite pour s’enfuir (blague facile). Il a tout de même été mis en examen pour « violences avec arme ». Qui est l’agresseur, qui est l’agressé ? La justice le dira. Nous, on préfère Pierre-Ambroise sur la piste.

Mise à jour du 01/08/2021 : 4 ans après Pierre-Ambroise n’a pas réitéré son exploit aux JO de Tokyo

Pierre Ambroise était bel et bien présent à Tokyo et j’attendais avec impatience une nouvelle interview croustillante avec Nelson Monfort. Malheureusement dure loi du sport et de l’athlétisme, Pierre-Ambroise n’avait cette année pas 800 mètres dans les jambes. Il a donc été éliminé prématurément avant la finale.

Cela ne m’a pas empêché de vibrer aux exploits des athlètes français lors des JO de Tokyo m’inspirant bien sûr quelques chroniques.

 

Commentaires (2)
Ajouter un commentaire