2020 commençait dans une actualité bien sombre (grève en France, tension guerrière avec l’Iran au Moyen Orient, incendies en Australie…). Dans ce climat morose, il fallait un thème léger pour ce 2ème article de l’année. Étonnante Époque vous parle souvent des réseaux sociaux et de leurs stars. Si vous avez lu ces articles, vous vous posez certainement ces questions fondamentales : que deviennent Kylie Jenner la femme qui valait 1 milliard, l’oeuf d’Instagram ou le groupe de K-Pop BTS? Ou, question encore plus existentielle, peut-on devenir riche et célèbre grâce à Tik Tok le réseau social des ados? Nous vous proposons cette semaine un article « people » avec enfin des nouvelles fraîches de ces influenceurs qui battent les records de likes sur les médias sociaux. Vous verrez pour ces stars des réseaux sociaux, tout va bien! Elles vous souhaitent donc une bonne année 2020.
Kylie Jenner « la femme qui valait 1 milliard » est effectivement devenue milliardaire fin 2019
Kylie Jenner visibilité maximale avec plus de 150 millions d’abonnés sur Instagram
A tout seigneur ou plutôt à toute « princesse » tout honneur. Il était logique parmi nos stars des réseaux sociaux de commencer par des nouvelles de Kylie Jenner « la femme qui valait 1 milliard ». Souvenez-vous c’était il y a 2 ans, nous vous avions raconté comment Kylie Jenner par un simple tweet avait fait perdre plus 1 milliard de dollars de valeur en bourse à Snapchat. Depuis Kylie a fait du chemin.
Avec plus de 156 millions de followers sur Instagram et un fort taux d’engagement de sa communauté, la demi-soeur de Kim Kardashian est désormais n°2 au classement mondial des influenceurs d’Instagram, juste devancée par Cristiano Ronaldo. Cette notoriété sur les réseaux sociaux a permis un développement extraordinaire de sa marque de cosmétique Kylie Cosmetics. En quelques mois, la marque à l’instar de Fenty Beauty de Rihanna est devenue un des leaders du marché auprès des adolescentes américaines.
Kylie cosmetics revendue en novembre 600 millions de dollars par la star des réseaux sociaux
La jeune femme a le sens des affaires. Et comme un tien vaut mieux que deux tu l’auras, Kylie a choisi de transformer les likes en espèces sonnantes et trébuchantes. En novembre, elle a revendu 51% de Kylie Cosmetics au groupe de cosmétique Coty pour la modique somme de 600 millions de dollars. Cette transaction fait d’elle à 22 ans la plus jeune milliardaire self made woman. Marc Zuckerberg était lui devenu riche à 23 ans.
Avec cet argent, Kylie a offert une bague en diamant à Stormi sa fille de 2 ans pour Noël. De quoi consoler la petite fille de sa séparation avec son père le rappeur Travis Scott en octobre dernier qui a fait la une des tabloïds. Bref en cette période de vœux, souhaitons à la jeune milliardaire de trouver un prince charmant. Retour de Travis Scott ou nouveau partenaire, nul doute que Kylie Jenner continuera à faire la une d’Instagram et de magazines people en 2020. Nous suivrons ce feuilleton avec délectation.
Finalement le seul échec notoire de l’année pour Kylie fut la perte de son record de likes sur Instagram battue par le World Record Egg en janvier 2019. Mais qu’est donc devenu cet œuf d’Instagram un an après son éclosion?
Star des stars des réseaux sociaux, le World record egg d’Instagram est retombé dans un relatif anonymat
En janvier 2019, une banale photo d’œuf battait le record du nombre de likes sur Instagram avec 53 millions. En février, la saga se terminait par l’éclosion de l’œuf au profit d’une organisation charitative après le superbowl. Chris Godfrey, un publicitaire anglais, créateur du génial buzz sortait alors de l’anonymat et rentrait en juillet 2019 dans le top 25 des personnalités mondiales ayant le plus d’influence sur Internet du magazine Time.
Depuis il a transformé l’œuf en une espèce de personnage de comics postant régulièrement des dessins ou des petites vidéos au ton humoristique typique de l’humour anglais. L’engouement pour l’œuf est largement retombé même s’il conserve malgré tout 7 millions de followers sur Instagram. Ses publications font encore quelques centaines de milliers de vues. Cela reste énorme mais bien loin des scores enregistrés début 2019.
L’oeuf d’Instagram sera resté un buzz de potache sans lendemain comme il y en a tant sur les réseaux sociaux, un amusement, une sucrerie éphémère mais dont le succès laisse un arrière-goût amer sur la vacuité de notre Étonnante Époque. C’est ce que le docteur en neurosciences Michel Desmurget appelle la fabrique du crétin digital.
Mais revenons au classement du Time des personnalités les plus influentes sur Internet. A la 4ème place, juste derrière Donald Trump et loin devant le créateur de l’oeuf d’Instagram et Kylie Jenner, figure le groupe de K-pop BTS. Allons prendre de leurs nouvelles en ce début d’année 2020.
Le groupe de K-pop BTS : les coréens stars des réseaux sociaux
Il y a un an, Étonnante Epoque consacrait un article à la K-pop cette musique qui de manière improbable a conquis le monde . Un groupe symbolise ce succès : le groupe coréen BTS. 2019 fut une année triomphale pour les 7 membres de ce boys band coréen qui surfe dans ses chansons sur le vague à l’âme des adolescents.
BTS une ARMY de fans dans le monde entier et sur les réseaux sociaux
BTS fait aujourd’hui partie au même titre qu’Ariana Grande, Justin Bieber ou Lady Gaga du groupe fermé des grandes stars mondiales capables d’organiser des concerts géants sur les 5 continents, y compris aux Etats Unis. Grâce à son A.R.M.Y. (Adorable Representatives of MC Youth : Adorables Représentants de la Jeunesse) de fans, BTS a notamment rempli en 2019 deux fois le stade de France en juin dernier.
Ce succès, BTS le construit avec sa communauté de fans tous les jours sur les réseaux sociaux . Le groupe compte respectivement 18 millions d’abonnés sur Twitter et 21 millions d’abonnés sur Instagram. En plus des comptes Twitter, Instagram et Facebook du groupe, chacun de ses 7 membres de BTS : RM, J-Hope, Suga, Jung Kook, Jimin du groupe, Jin et V possède ses propres comptes pour partager sur les réseaux sociaux son actualité et interragir avec la communauté. Cette astuce permet de démultiplier leur influence sur la toile.
75 millions : record du monde de vues sur Youtube en une journée pour BTS
Cette omni-présence sur les réseaux sociaux a permis au groupe de battre le 15 avril le record du nombre de vues sur Youtube en 1 journée. Leur clip Boy With Luv a été vu le 15 avril par 75 millions d’internautes en une journée. Signe des temps, BTS a détrôné Blackpink, un autre groupe de Kpop, les homologues féminines de BTS. Ce groupe forme un étonnant mélange entre les spice girls et les personnages de mangas.
En 2020 BTS a commencé l’année en fanfare avec un concert live à Time Square à New York devant 1.5 million de personnes. Un nouvel album de BTS sortira au mois de février 2020. L’ARMY de fans attend cet événement avec impatience.
On le voit avec BTS, le centre de gravité des réseaux sociaux s’est singulièrement déplacé vers l’Asie. La star des réseaux sociaux en 2019 fut d’ailleurs sans aucun doute le réseau social chinois Tik Tok. La popularité du média social des ados a continué à exploser en 2019.
Tik Tok star des réseaux sociaux en 2019
Quand nous avions consacré un article à Tik Tok en décembre 2018, l’application du réseau social anciennement Musical.ly avait été téléchargée 500 millions de fois. Un an plus tard, ce sont plus de 1.5 milliards de téléchargement qui ont été réalisés dans le monde entier. Révolution dans l’univers des réseaux sociaux : l’appli Tik Tok a été plus téléchargée en 2019 que les applications Instagram et Facebook.
Ce succès est difficilement compréhensible pour des non « digital natives » comme moi mais son ampleur demande de s’y intéresser. Naturellement des stars des réseaux sociaux naissent sur Tik Tok. C’est le cas de Léa Elui. Cette jeune femme de 19 ans s’est fait connaître en 2017 sur Tik Tok par ses vidéos de belly dance. Je vous avais prévenu le contenu de Tik Tok est quelque peu déconcertant, voire consternant. Après 6 mois sur Tik Tok, elle avait déjà atteint un million d’abonnés. 2 ans après, Léa Elui est l’influenceuse française qui compte le plus d’abonnés sur Instagram. Elle y compte plus de 10 millions de followers dans le monde entier. Et le nombre de ses abonnés continue à augmenter régulièrement.
J’ai pu assister à une intervention de Léa Elui lors de l’événement Visions du journal 20 minutes. Ce qui m’a le plus frappé, c’est combien cette jolie jeune femme de 19 ans était normale, presque banale. J’ai trouvé cela à la fois rassurant et inquiétant. Un de ses principales préoccupations est d’ailleurs d’arriver telle une sportive de haut à concilier au mieux ses études et sa vie d’influenceuse productrice de contenus pour sa communauté.
Les marques utilisent de plus en plus les influenceurs. Instagram lui permet désormais de vivre confortablement grâce à ses annonceurs. Quand on lui parle d’avenir, elle n’envisage pas un instant d’arrêter son activité sur ce réseau. En revanche, elle ne fera pas de vieux os sur Tik Tok. Comme Kylie Jenner avec Snapchat, elle semble prête à abandonner Tik Tok le réseau social de ces débuts.
Instagram vous souhaite une bonne année en envisageant l’arrêt de l’affichage du nombre de likes
Il y aurait ainsi une hiérarchie sociale dans la réussite des stars entre les réseaux sociaux. Au sommet se trouve la réussite sur Instagram. J’ai découvert en écrivant cet article que le numéro 1 y était Cristiano Ronaldo. Nous consacrerons sans doute un article à ce succès du footballeur portugais hors des stades. En attendant, révolution sur Instagram en 2020. Le réseau social teste la disparition de l’affichage du nombre de likes. Il cherche ainsi à mettre fin aux dérives narcissiques et addictives de la course aux coeurs!!! Enfin une bonne nouvelle pour commencer cette année 2020.
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