Dubaï, Abu Dhabi, j’y allais sans enthousiasme excessif. J’y avais déjà fait escale dans les duty free géants. Je savais les malls encore plus démesurés. Mais le shopping à outrance n’est pas vraiment ma tasse de thé. J’avais comme tout le monde vu les Palm Island, ces îles artificielles en forme de palmier gagnées sur la mer. J’y décelais plus l’orgueil de l’Homme que son génie. J’avais entendu parler de cette piste de ski artificielle construite en plein désert à grand coup de climatisation. En ces temps de réchauffement climatique, je trouvais cette réalisation carrément délirante. Et puis il y avait l’islam radical, les femmes voilées, l’intégrisme religieux qui me semblait consanguin à toutes ces monarchies du Golfe. Qatar, Émirats, Arabie Saoudite, je mettais tout cela dans un même paquet.
J’y allais sans enthousiasme excessif. Je voyais a priori dans ces émirats un concentré des excès de notre époque : hyper-consommation, argent-roi, saccage de la planète, totalitarisme et fanatisme religieux. J’allais me rendre compte sur place que cette vision était largement simplificatrice, remplie de préjugés et aussi d’ignorance. J’allais surtout me prendre une claque en découvrant ce pays qui concentre sur son sol pas moins de 15% des grues de la planète, construit les plus hautes tours du monde et se réinvente tous les jours.
J’en reviens ébranlé, sans tomber dans un optimisme béat pour le modèle proposé par ce pays. Je vous propose donc de partager mon voyage aux Émirats un des lieux sur la planète où se façonne notre monde de demain. Je vous invite découvrir dans cette série de 3 articles d’étonnantes facettes des Emirats. Attachez vos ceintures. Nous allons monter haut, très haut, toujours plus haut. Je vous emmène d’abord à Dubaï : la nouvelle Babel puis nous ferons un tour par Abu Dhabi pour y découvrir le Louvre nouvelle Merveille du Monde. Nous terminerons le voyage par un zoom comment ses émirats se sont transformés par la volonté de leurs princes. Prêts pour le voyage!