Jeux Olympiques d’Hiver PyeongChang Corée, le plaisir de retrouver le rituel des Jeux, sa cohorte de sports insolites et leurs athlètes anonymes en quête de gloire. Aux JO d’été, j’ai un petit faible pour le cheval d’arçon, le pentathlon moderne ou encore le 3000m steeple où les pauvres coureurs doivent franchir des obstacles manifestement conçus pour des chevaux. Mais les JO d’hiver font beaucoup plus fort avec le roi des sports burlesques : le curling. D’apparence loufoque avec ses balais et ses pierres, le curling né en Ecosse se révèle en fait un sport extrêmement tactique, riche de sa tradition.
LE CURLING ET SON FAMEUX BALAYAGE : UN SPORT QUI EN APPARENCE PRÊTE A SOURIRE
Le curling est une espèce de pétanque sur glace. Le lanceur, quasiment couché sur la glace, envoie une pierre en granit d’une vingtaine de kilos vers la cible. Les balayeurs fous se mettent alors en action pour accélérer ou modifier la trajectoire de la pierre et la positionner le plus près possible du centre de la cible ou pour dégager la pierre de l’adversaire. L’agitation frénétique de ces balayeurs prête à sourire et nourrit les moqueries. Cette vidéo m’a bien fait rigoler.
A quoi tient le destin d’un homme ? Comment devient-on le balayeur de l’équipe olympique de curling ? En quoi consiste son entraînement ? Pour en savoir plus, je suis allé sur le site de la Fédération Internationale de Curling qui compte une cinquantaine de pays adhérents. Destin suite, Monawarshah Shazad est le président de la Fédération Afghane de curling. Comment devient-on président de la Fédération Afghane de curling ? Comment pratiquer ce sport en Afghanistan ? Le sport est-il approuvé par les talibans ? Il y a sans doute toute une histoire à découvrir. En tout cas les sourires font plaisir à voir.
LE CURLING UN SPORT INVENTÉ EN ECOSSE
Mais revenons au curling. Un tel jeu ne pouvait naître que dans l’esprit malicieux de nos amis d’Outre-Manche, en l’occurrence en Écosse, là où il fait froid l’hiver. Sa création remonte au 16ème siècle. Le curling est donc une vieille dame britannique pleine de principes et de traditions, à commencer par le fair-play formalisé dans un code d’éthique.
« Les règles du fair-play sont toujours de mise dans le curling. C’est une joie d’observer les traditions ancestrales appliquées dans l’esprit du jeu. Les curleurs jouent pour gagner, mais jamais pour humilier leurs opposants. Un vrai curleur préférera toujours perdre plutôt que de gagner malhonnêtement. Un bon curleur ne tente jamais de distraire un adversaire ou de l’empêcher de jouer à son meilleur niveau. Aucun curleur n’enfreint délibérément une règle du jeu ni ne porte atteinte à ses traditions. S’il le faisait par inadvertance et s’en rendait compte, il serait le premier à l’annoncer. L’esprit du curling exige ainsi sportivité, respect, amitié et conduite honorable. » Il est ainsi de bon ton que l’équipe gagnante laisse au moins un point à son adversaire.
Cela n’empêche pas le sport d’évoluer avec le temps. En 2008, la Fédération mondiale de curling a lancé un championnat du monde de curling en double mixte. Cet événement est progressivement devenu l’un des temps forts de la discipline même si cette épreuve n’est pas olympique.
LE CURLING DÉJÀ SPORT OLYMPIQUE AUX JO DE 1924
Derrière une telle étiquette devait se cacher une vraie discipline. Je décidais donc de creuser l’aspect sportif du curling. Confidentiel en France, il est pratiqué par près d’1 million de personnes au Canada. Dans le journal La Croix, Karine Caux, présidente du club de Chamonix et ancienne « balayeuse » de haut niveau déclarait : » Je ne compte pas les fois où je me suis fait traiter de femme de ménage ! D’abord, c’est insultant pour le travail de ces dames et, ensuite, c’est stupide. Que ceux qui se moquent de nous viennent essayer, ils verront que c’est un sport aussi exigeant que le biathlon. Le balayage (pour accélérer la vitesse de la pierre sur la glace) suppose une énorme débauche d’énergie « .
Le curling était d’ailleurs déjà présent aux premiers jeux olympiques d’hiver à Chamonix en 1924. Il connaît ensuite une traversée du désert avant de revenir en exhibition aux JO de Calgary en 1988. Depuis Nagano en 1998, il est considéré par le CIO comme un sport olympique à part entière. Pierres en granit et balais de curling continueront donc à faire notre bonheur tous les 4 ans.
UN SPORT EXIGEANT ET TACTIQUE
Il faut dire que ce sport le mérité. La fameuse cible est distante de 42 mètres, deux fois plus loin que les quilles du bowling. Et puis regardez bien la photo ci-dessous notamment le regard du curleur. Elle illustre mieux qu’un long discours l’élégance et la technicité du geste du lanceur. Le jeu requiert habileté et tactique. Les parties y sont acharnées. Elles peuvent durer jusqu’à 2h30. Tout se joue souvent sur la dernière pierre décisive.
J’avais abordé cet article sur le curling avec un ton railleur. J’ai en fait découvert une vraie discipline, un véritable jeu de go sur glace, pratiqué par des passionnés. Les curleurs jouent d’ailleurs avec humour l’apparence ridicule de leur sport à l’image de l’équipe norvégienne arborant aux JO ces kitschissimes pantalons chamarrés. Longue vie au curling olympique.
Mise à jour 22/02/2018 : dopage au curling
Le curleur russe Alexander Krushelnistky a été déclaré positif à un contrôle anti-dopage et a perdu sa médaille de bronze gagnée en double mixte avec sa femme. Il n’y a plus de doute. Le curling est bel et bien un véritable sport.
Mise à jour 26/04/2019 : le Nigéria remporte la 1ère victoire de son histoire face à la France
Au championnat du monde d’avril 2019, le Nigéria s’est offert la première victoire de son histoire dans une compétition mondiale de curling. La victime de l’équipe Nigériane est malheureusement l’équipe de France. Notre équipe nationale n’a malheureusement jamais rapporté la moindre médaille au curling. Les Français champions du monde de la raillerie du curling mais jusqu’à présent nettement moins brillants sur les pistes de curling.